Élections

La période de mise en candidature pour le comité exécutif de l’AESGUL est du 19 février 8h30 au 13 mars 17h00. La période de vote se fera du 29 mars 8h30 au 8 avril 17h00. Les lettres de présentation des candidates et candidats seront présentées ci-dessous à partir du 14 mars.


COMMENT DÉPOSER SA CANDIDATURE?



À tout moment, vous pouvez contacter le praesidium d’élections via election@aesgul.com pour toutes questions ou problèmes.

Descriptions des postes

Présidence


Elle convoque et préside les réunions du C.E. Elle est la représentation officielle de l’association dans les relations de cette dernière avec les organismes extérieurs tant publics que privés. Elle signe les documents officiels et les contrats conclus au nom de l’association et peut contresigner les chèques selon les dispositions financières des présents statuts et règlements. Elle est membre d’office de tous les conseils, comités, commissions de l’association. Elle est responsable :



Elle doit aussi s’assurer du bon déroulement du transfert des pouvoirs entre le nouvel exécutif et l’ancien de même que du transfert des pouvoirs dans les comités.


Vice-présidence aux affaires institutionnelles


Elle assiste la présidence dans ses fonctions et remplace automatiquement celle-ci en cas d’incapacité. Elle jouit alors de toutes les prérogatives de la présidence. Elle est responsable:



Elle agit en tant que responsable de la charte de l’AESGUL et incarne la mémoire institutionnelle. Elle est responsable de superviser les comités Chlorophylle et Cérémonie du Jonc. Si personne n’est nommé à ces postes, elle est donc chef d’office.


Vice-présidence aux affaires exécutives


Elle est responsable:



Elle est finalement le supérieur immédiat des employés légaux de l’AESGUL Inc. La vice-présidence aux affaires exécutives n’est pas un poste électif, mais un poste nommé par le C.A.


Vice-présidence aux finances et au développement


Elle est responsable des livres comptables et de la gestion des deniers de l’association et est signataire de tous les comptes de l’association. Elle est de plus responsable:



Elle est responsable de la commission de subventions et commandites (conjointement avec un.e autre exécutant.e).


La vice-présidence aux finances et au développement n’est pas un poste électif, mais un poste nommé par le C.A.


Vice-présidence aux affaires externes


Elle est le représentant de l’association auprès des divers groupements ou organismes extérieurs au campus dont les activités ou préoccupations ont un lien avec les étudiants en génie de l’AESGUL, entre autres la Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie du Québec (CREIQ), la Fédération canadienne étudiante de génie (FCEG) et l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ). De plus, elle doit :



Elle est responsable de superviser le chef de délégation des Jeux de Génie, de la Compétition Québécoise d’Ingénierie et de la Compétition Canadienne d’Ingénierie. Si personne n’est nommé à ces postes, elle est donc chef d’office.


Vice-présidence aux affaires pédagogiques


Elle doit veiller aux intérêts académiques des étudiants de premier cycle de la Faculté ; elle s’occupe donc principalement de leurs conditions d’étude et de la qualité de l’enseignement et des programmes. Elle voit à ce que l’association soit adéquatement représentée au sein des comités, commissions et conseils de la Faculté. Elle coordonne et est responsable des activités suivantes:



La vice-présidence aux affaires pédagogiques représente aussi l’AESGUL sur les instances suivantes :



Vice-présidence aux communications


Elle est responsable de la diffusion de l’information concernant les politiques et activités de l’association auprès des membres et du public en général ainsi que du maintien et de l’innovation des structures de communication de l’association. Elle a la responsabilité des babillards de l’association. Elle supervise et est responsable de :



Vice-présidence aux affaires socioculturelles


Elle est responsable de l’organisation des activités sociales, sportives et culturelles des étudiants de la Faculté. Elle est responsable de la supervision des comités suivants:



Elle est responsable du bon fonctionnement de la Dérive et de son équipement audio-visuel. De plus, elle devra apporter un soutien aux associations membres pour leurs événements, à leur demande


Vice-présidence aux affaires internes


Elle est responsable des relations entre les associations membres et l’AESGUL. Elle doit :



De plus, elle est responsable de l’organisation du Gala du mérite étudiant.


Vice-présidence aux affaires universitaires


Elle représente l’association auprès des divers groupements ou organismes à l’intérieur du campus dont les activités ou préoccupations ont un lien avec les étudiants et étudiantes de l’AESGUL, dont entre autres le caucus de la CADEUL. De plus, elle doit :


Candidatures 2024-2025

Politique des élections du comité exécutif

Bulletin de candidature

Modèle de lettre