Élections
La période de mise en candidature pour le comité exécutif de l’AESGUL est du 19 février 8h30 au 13 mars 17h00. La période de vote se fera du 29 mars 8h30 au 8 avril 17h00. Les lettres de présentation des candidates et candidats seront présentées ci-dessous à partir du 14 mars.
COMMENT DÉPOSER SA CANDIDATURE?
Être étudiante ou étudiant au premier cycle de la Faculté de science et génie de l’Université Laval et membre de l’AESGUL.
Compléter le formulaire de candidature que vous trouverez ci-dessous. Celui-ci vous demandera de compléter un bulletin de candidature, d’amasser au minimum 10 signatures de membres de l’AESGUL ainsi que de remettre une lettre de présentation d’une page. Cette dernière aidera les étudiant.e.s de la Faculté à faire leur choix.
Le formulaire doit être dûment rempli et envoyé avant le 13 mars 2024 à 17h00 pour que votre candidature soit acceptée. Ceci vaut pour les postes en élection générale ainsi que pour les postes élus par le conseil d’administration (vice-présidence aux affaires exécutives et vice-présidence aux finances et au développement).
À tout moment, vous pouvez contacter le praesidium d’élections via election@aesgul.com pour toutes questions ou problèmes.
Candidatures 2024-2025
Politique des élections du comité exécutif
Bulletin de candidature
Modèle de lettre
Candidatures
Présidence
Elle convoque et préside les réunions du C.E. Elle est la représentation officielle de l’association dans les relations de cette dernière avec les organismes extérieurs tant publics que privés. Elle signe les documents officiels et les contrats conclus au nom de l’association et peut contresigner les chèques selon les dispositions financières des présents statuts et règlements. Elle est membre d’office de tous les conseils, comités, commissions de l’association. Elle est responsable :
De faire connaître l’AESGUL et de veiller à ses intérêts au niveau du Campus.
De la représentation étudiante au Conseil de la Faculté.
De coordonner la représentation des étudiants membres de l’AESGUL siégeant sur les différents comités, commissions et conseil universitaire.
Des commandites externes et du respect de leur contrat
Elle doit aussi s’assurer du bon déroulement du transfert des pouvoirs entre le nouvel exécutif et l’ancien de même que du transfert des pouvoirs dans les comités.
Vice-présidence aux affaires institutionnelles
Elle assiste la présidence dans ses fonctions et remplace automatiquement celle-ci en cas d’incapacité. Elle jouit alors de toutes les prérogatives de la présidence. Elle est responsable:
De contribuer au mieux-être organisationnel
De convoquer les C.A. et les A.G.
Assurer la rédaction des procès-verbaux des C.E., C.A. et assemblées générales
Des activités caritatives de l’association, telles que la collecte de sang et le Panier de Noël
Elle agit en tant que responsable de la charte de l’AESGUL et incarne la mémoire institutionnelle. Elle est responsable de superviser les comités Chlorophylle et Cérémonie du Jonc. Si personne n’est nommé à ces postes, elle est donc chef d’office.
Vice-présidence exécutive
Elle est responsable:
D’assurer le bon fonctionnement des services de l’AESGUL, en collaboration avec la secrétaire-comptable et la VP aux finances et au développement. Il doit donc superviser le travail des gérants des services.
Elle occupe toutes les tâches connexes concernant la gestion de l’Association pour le Développement de la Vie Étudiante.
Elle est finalement le supérieur immédiat des employés légaux de l’AESGUL Inc. La vice-présidence aux affaires exécutives n’est pas un poste électif, mais un poste nommé par le C.A.
Vice-présidence aux finances et au développement
Elle est responsable des livres comptables et de la gestion des deniers de l’association et est signataire de tous les comptes de l’association. Elle est de plus responsable:
De superviser la comptabilité de tous les comités ainsi que celle du secrétaire-comptable.
Des demandes de remboursement de cotisation
De compléter chacune des périodes financières et de soumettre un rapport mensuel des états financiers de l’association.
De signer tous les chèques émis au compte de l’AESGUL Inc. Il doit faire contresigner ces derniers par le président ou le secrétaire-comptable.
D’obtenir l’autorisation du C.A. pour engager l’association dans des déplacements d’argent supérieurs à 750$, dans le cas où ces dépenses n’auraient pas été prévues au budget.
De rapporter toute irrégularité financière au C.A.
De contacter le responsable de la vérification financière.
Elle est responsable de la commission de subventions et commandites (conjointement avec un.e autre exécutant.e).
La vice-présidence aux finances et au développement n’est pas un poste électif, mais un poste nommé par le C.A.
Vice-présidence aux affaires externes
Elle est le représentant de l’association auprès des divers groupements ou organismes extérieurs au campus dont les activités ou préoccupations ont un lien avec les étudiants en génie de l’AESGUL, entre autres la Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie du Québec (CREIQ), la Fédération canadienne étudiante de génie (FCEG) et l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ). De plus, elle doit :
Siéger au sein des divers groupements ou organismes dont l’AESGUL est membre et qui rencontrent la définition précédente.
Voir à entretenir les relations avec les autres associations de sciences et de génie de l’extérieur de l’Université Laval.
Siéger au conseil d’administration de la CREIQ ou d’un organisme équivalent si cela est possible.
Faire circuler l’information sur les concours académiques, les échanges internationaux et les bourses externes.
Elle est responsable de superviser le chef de délégation des Jeux de Génie, de la Compétition Québécoise d’Ingénierie et de la Compétition Canadienne d’Ingénierie. Si personne n’est nommé à ces postes, elle est donc chef d’office.
Vice-présidence aux affaires pédagogiques
Elle doit veiller aux intérêts académiques des étudiants de premier cycle de la Faculté ; elle s’occupe donc principalement de leurs conditions d’étude et de la qualité de l’enseignement et des programmes. Elle voit à ce que l’association soit adéquatement représentée au sein des comités, commissions et conseils de la Faculté. Elle coordonne et est responsable des activités suivantes:
Le comité de la Journée Carrière
La gestion des plaintes
La vice-présidence aux affaires pédagogiques représente aussi l’AESGUL sur les instances suivantes :
La table des affaires pédagogiques de la CADEUL
La table des répondants des programmes de génie pour les qualités du BCAPG
Le conseil facultaire
Vice-présidence aux communications
Elle est responsable de la diffusion de l’information concernant les politiques et activités de l’association auprès des membres et du public en général ainsi que du maintien et de l’innovation des structures de communication de l’association. Elle a la responsabilité des babillards de l’association. Elle supervise et est responsable de :
Promouvoir et publiciser l’AESGUL
Réaliser un guide pour la rentrée des étudiants de concert avec les autres membres de l’exécutif
Gérer le site Internet et les réseaux sociaux de l’association.
Modérer la liste de diffusion.
Vice-présidence aux affaires socioculturelles
Elle est responsable de l’organisation des activités sociales, sportives et culturelles des étudiants de la Faculté. Elle est responsable de la supervision des comités suivants:
Comité du Festival
Service AESGUL-BAR
Comité du Northern
Elle est responsable du bon fonctionnement de la Dérive et de son équipement audio-visuel. De plus, elle devra apporter un soutien aux associations membres pour leurs événements, à leur demande
Vice-présidence aux affaires internes
Elle est responsable des relations entre les associations membres et l’AESGUL. Elle doit :
Diffuser l’information vers les associations membres et en provenance de celles-ci (de concert avec la VP aux communications).
Tenir le calendrier des activités des associations membres et le l’AESGUL.
Organiser des activités pour faciliter les échanges entre les associations membres.
Tenir à jour la liste des membres du C.E. et du C.A.
Veiller à ce que les administrateurs.trices nouvellement élus signent le document d’acceptation des devoirs et des responsabilités légales d’un.e administrateur.trice régie par la loi sur les compagnies (C38).
De plus, elle est responsable de l’organisation du Gala du mérite étudiant.
Vice-présidence aux affaires universitaires
Elle représente l’association auprès des divers groupements ou organismes à l’intérieur du campus dont les activités ou préoccupations ont un lien avec les étudiants et étudiantes de l’AESGUL, dont entre autres le caucus de la CADEUL. De plus, elle doit :
Siéger au sein des divers groupements ou organismes dont l’AESGUL est membre et qui rencontre la définition précédente.
Participer aux commissions et suivre les comités concernant le caucus de la CADEUL. Veiller à ce que les postes du C.A. de la CADEUL réservés aux étudiant.e.s de la Faculté soient comblés.
Voir à entretenir les relations avec les autres associations à l’intérieur de l’Université Laval.
Siéger au conseil facultaire.
Faire circuler l’information académique, socioculturelle, politique ainsi que toutes autres informations pertinentes provenant du campus vers ses membres.
Tenir à jour le cahier de positions de l’association